À PROPOS DES ORGANISATEURS


L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ 

Logo.png

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est l’organe de direction et de coordination de la santé publique au sein du système des Nations Unies. Depuis sa création en 1948, l’OMS rassemble les sommités mondiales du domaine de la santé, définit des solutions, fournit des directives et mobilise les gouvernements, les agents de santé et les partenaires pour une contribution positive à la santé des individus.

Dans le cadre de sa mission, l’OMS travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes des Nations Unies, les donateurs, les organisations non gouvernementales (ONG), les centres collaborateurs de l’OMS et le secteur privé.

Le rôle de l’Organisation mondiale de la Santé consiste à:

  • donner la direction sur les questions essentielles pour la santé et nouer des partenariats dans les cas où une action conjointe est nécessaire ;
  • formuler le programme de recherche et stimuler la production, l’application et la diffusionde connaissances utiles ;
  • établir des normes et critères et favoriser leur suivi et leur mise en œuvre;
  • présenter des options politiques fondées sur l’éthique et des données probantes;
  • fournir une assistance technique, favoriser le changement, renforcer les capacités institutionnelles en vue de leur pérennisation ; et
  • surveiller la situation sanitaire et en évaluer les tendances.

LE BUREAU RÉGIONAL DE L’OMS POUR L’AFRIQUE (OMS AFRO)

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, basé à Brazzaville, République du Congo, est l’un des six bureaux régionaux de l’OMS. Il dessert la Région africaine de l’OMS, qui comprend 47 États Membres.

Le Bureau régional, en collaboration avec les bureaux de pays et de liaison présents dans les 47 pays de la région, travaille avec les gouvernements, les organismes spécialisés, les partenaires et autres parties prenantes dans le domaine de la santé publique, pour renforcer les capacités des gouvernements nationaux en vue de l’amélioration de la santé de leurs citoyens, ainsi que de la collecte, de l’analyse et de la diffusion des informations permettant de trouver des solutions aux problèmes de santé publique. Les pays de la Région sont représentés à l’Assemblée mondiale de la Santé, au Bureau exécutif de l’OMS et au Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.   

Le programme de l’OMS AFROpour l’immunisation contre les maladies évitables par la vaccination fournit aux pays de la Région une assistance technique qui contribue à la réduction de la maladie, de l’invalidité, et de la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination, grâce à l’instauration et au maintien d’une couverture vaccinale élevée, à l’éradication de la poliomyélite, à l’élimination du tétanos néonatal, au contrôle de la fièvre jaune et à l’introduction de nouveaux vaccins.

Pour plus de détails concernant le travail de l’OMS sur la vaccination dans la Région africaine, bien vouloir cliquer ici.


LE BUREAU RÉGIONAL DE L’OMS POUR LA MÉDITERRANÉE ORIENTALE(EMRO)

Le Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, basé au Caire, Égypte, est l’un des six bureaux régionaux de l’OMS. Il dessert la Région de la Méditerranée orientale de l’OMS, qui comprend 21 États Membres, ainsi que le territoire occupé de la Palestine (Cisjordanie et Bande de Gaza).  

Le Bureau régional, en collaboration avec les bureaux de pays des 18 pays membres de la Région, travaille avec les gouvernements, les organismes spécialisés, les partenaires et autres parties prenantes dans le domaine de la santé publique, en vue de la mise en place de politiques de santé et du renforcement des systèmes de santé nationaux. Les pays de la Région sont représentés à l’Assemblée mondiale de la Santé, au Bureau exécutif de l’OMSet au Comité régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale.

Le programme de l’EMRO sur l’immunisation contre les maladies évitables par la vaccination vise à contrôler, à éliminer ou éradiquer dans la Région de la Méditerranée orientale toutes les maladies évitables par la vaccination, grâce à l’utilisation de vaccins et de technologies de qualité garantie, et à mettre en œuvre des pratiques d’immunisation sûres.

Pour plus d’informations sur le travail de l’OMS dans la Région de la Méditerranée orientale, bien vouloir cliquer ici.


Government of Ethiopia

 

African Union